Chirurgie de la rétine

La chirurgie de la rétine, qu'est-ce que c'est ?

La chirurgie de la rétine est une spécialité chirurgicale en ophtalmologie visant à traiter les pathologies du segment postérieur de l’œil, qui comprend la rétine mais aussi la macula et le vitré. 

La rétine fonctionne comme la pellicule d’un appareil photo, capturant la lumière pour la convertir en signaux électriques.

La chirurgie de la rétine est délicate en raison de la structure complexe de la rétine. Les chirurgiens dits rétinologues utilisent des techniques chirurgicales extrêmement précises pour réparer les dommages rétiniens causés par des maladies oculaires ou des traumatismes. Les complications de la chirurgie du segment antérieur (chirurgie de la cataracte) et de différentes pathologies comme le diabète ou les inflammations peuvent être prises en charge par des rétinologues.

Dépistage de maladie rétinienne, symptôme et consultation

Si vous avez des éclairs lumineux, un ressenti de corps flottant, une sensation de déformation des lignes droites ou une perte de vision centrale ou périphérique, il convient de consulter rapidement un ophtalmologiste en lui indiquant vos symptômes.

L’examen ophtalmologique inclut une mesure de l’acuité visuelle, une observation du fond de l’œil après dilatation des pupilles, et l’examen OCT (tomographie par cohérence optique). Cette technique d’imagerie médicale permet de visualiser les différentes couches de la rétine, notamment la macula et le nerf optique, facilitant ainsi le diagnostic de la DMLA.

Prévention des maladies rétiniennes

Il est recommandé aux adultes de plus de 40 ans de faire contrôler leur vision tous les deux à trois ans, et plus fréquemment si des risques spécifiques sont identifiés.

Si vous présentez des facteurs de risque comme le diabète, une myopie forte, ou des antécédents familiaux de maladies rétiniennes, il convient de consulter même en l’absence de symptômes.

Pour toute urgence, vous pouvez nous contacter 7j/7 et 24h/24 au 09 70 75 69 55.

Comment soigner un trouble rétinien ?

Il existe plusieurs approches thérapeutiques adaptées au type et à la gravité des affections rétiniennes :

  • Traitement médicamenteux par injection intra-oculaire, par voie orale ou intraveineuse,
  • Traitement au laser,
  • Intervention chirurgicale. La vitrectomie est la technique la plus fréquente consistant à l’ablation du corps vitré (liquide interne de l’œil). Ce liquide est remplacé pendant la chirurgie soit par du liquide de perfusion, soit par gaz ou de l’huile de silicone en fonction de la pathologie initiale.

Les maladies rétiniennes traitées au centre Ophtalmologie Isère

Le dépistage précoce des maladies rétiniennes permet de limiter la perte visuelle.

La DMLA : dégénérescence maculaire liée à l'âge

La DMLA est la première cause de malvoyance des personnes de plus de 50 ans en France. Cette maladie correspond à un vieillissement de la macula, zone centrale de la rétine permettant la vision fine comme la lecture, la discrimination de détails, la reconnaissance des visages. Ce vieillissement se traduit par une baisse progressive de la vision pouvant aboutir à une perte de la vision centrale. Les symptômes les plus courants sont :

  • l’apparition d’une tache noire centrale (scotome),
  • la sensation de déformation ou de gondolement des lignes (métamorphopsie).


Deux formes de DMLA sont distinguées : 

  • la DMLA sèche ou atrophique,
  • la DMLA exsudative ou humide.

Traitement de la DMLA : dégénérescence maculaire liée à l'âge

Au début de la maladie et pour la forme sèche, le traitement est préventif.  Un régime alimentaire équilibré est requis. 

Les traitements thérapeutiques pour la forme humide sont principalement les anti-VEGF (facteur de croissance endothélial vasculaire) administrés par injection intravitréenne. 

Le laser et la photothérapie peuvent être encore utilisés dans certains cas. Ces traitements permettent la stabilisation de la maladie sans traitement curatif total.

Cette maladie, première cause de cécité avant 65 ans, est une atteinte oculaire souvent bilatérale chez les patients atteints de diabète. Les lésions sont essentiellement d’origine vasculaire. Son évolution dépend de l’équilibre de la glycémie. Cette pathologie est souvent asymptomatique à son déclenchement d’où l’importance d’une surveillance annuelle. 

Traitement de la rétinopathie diabétique

La réalisation d’un bilan régulier avec un fond d’œil tous les ans est préconisée pour les personnes diabétiques.  Il existe plusieurs traitements :

  • Contrôle de la glycémie, 
  • Traitement au laser,
  • Injections intravitréennes,
  • Chirurgie de la vitrectomie.

Cette pathologie se caractère par une baisse brutale de l’acuité visuelle qui nécessite une intervention chirurgicale dans les jours qui suivent les premiers symptômes. On distingue 3 types de décollement de la rétine :

  • Décollement rhegmatogène de la rétine : causé par une déchirure ou un trou dans la rétine. Le traitement est chirurgical et peut inclure la rétinopexie pneumatique, le plombage, le cerclage ou la vitrectomie.
  • Décollement tractionnel de la rétine : provoqué par une traction vitréo-rétinienne due à la formation d’une membrane.
  • Décollement sérieux : caractérisé par une accumulation de liquide sous la rétine sans déchirure.


La prévention consiste à réaliser un fond d’œil dilaté afin de pouvoir traiter les lésions rétiniennes pouvant dégénérer en décollement.

Traitement du décollement de la rétine

Au niveau des urgences chirurgicales, il faut bien distinguer :

  • Le décollement total de la rétine responsable d’une quasi-cécité et pour lequel l’opération peut attendre quelques jours,
  • Le décollement périphérique de la rétine et non central entraine une perte visuelle seulement périphérique, type ombre sur le côté. L’opération doit être réalisée rapidement afin d’éviter son extension et afin d’éviter le décollement total et la perte fonctionnelle de la rétine.

Pour toute urgence, vous pouvez nous contacter 7j/7 et 24h/24 au 09 70 75 69 55.

Les occlusions veineuses correspondent à une oblitération ou un ralentissement du retour veineux rétinien entraînant une baisse d’acuité visuelle (partielle ou totale).

Elles entraînent des hémorragies rétiniennes et souvent un œdème de la rétine. Les occlusions veineuses sont souvent secondaires à des pathologies vasculaires générales (artériosclérose, cholestérol, diabète). La prévention est généralement assurée par la prise d’anticoagulant.

Traitement des occlusions veineuses

Le traitement des occlusions veineuses comprend la photo-coagulation par laser et les injections intravitréennes.

On distingue deux formes pathologiques : 

  • le Trou maculaire idiopathique est une déhiscence rétinienne ronde avec un trou au centre de la macula, survenant sur un œil sans antécédent traumatique ou pathologique.
  • Le trou maculaire secondaire du myope fort ou lié à un choc traumatique.

Traitement des trous maculaires

Le traitement est uniquement chirurgical et consiste en une vitrectomie avec pelage de la membrane limitante interne et un tamponnement gazeux.

Elle provoque une déformation des images associée à une baisse d’acuité visuelle. Elle peut provoquer des œdèmes de la macula et un trou maculaire.

Les membranes épirétiniennes se caractérisent par l’apparition d’une fine membrane rétractile à la surface de la rétine et d’apparition spontanée. En se rétractant, cette membrane peut provoquer des métamorphopsies (déformation des lignes) et une baisse de la vision.

Traitement des membranes épirétiniennes maculaires

Le traitement est chirurgical et consiste en une vitrectomie avec pelage de la membrane.

La choriorétinite séreuse centrale est une affection de la choroïde caractérisée par la présence de liquide sous rétinien à partir d’un point de fuite.

Cette pathologie affecte principalement les personnes de moins de 45 ans, et plus particulièrement les hommes de nature anxieuse. La prise de corticoïdes par voie générale ou locale est un facteur aggravant.

Traitement de la choriorétinite séreuse centrale

La guérison spontanée est l’évolution la plus fréquente dans 90% des cas au bout de quelques jours jusqu’à plusieurs mois. La résorption du liquide permet l’amélioration de la vision du patient. La récidive est possible dans les mois ou les années qui suivent. Certains patients ont une évolution chronique de l´épithéliopathie rétinienne diffuse, pouvant affecter les deux yeux et nécessitant des traitements tels que :

  • Le photocoagulation au laser
  • La photothérapie dynamique
  • Les injections intravitréennes
  • Des collyres anti-inflammatoires

Prix d’une chirurgie rétinienne

En France, la chirurgie de la rétine est majoritairement couverte par la Sécurité sociale, avec un reste à charge réduit pour le patient, surtout s’il dispose d’une mutuelle complémentaire.

Avis patient 2024

Vraiment très satisfaite de ce centre d'ophtalmologie. Après maintes recherche pour avoir un rendez vous en urgence sans passer par les HCL (Ruy / La cote saint andre / Rives / Bourgoin / Voiron / La tour du pin / Villefontaine etc) Ils se sont demenés pour pouvoir me trouver une place en moins d'une heure. Secrétaire hyper agréable, médecin ponctuel, Rdv rapide et efficace. Prix plus que correcte ! Je recommande ++
Secrétaires Assistantes et Médecins très agréables à l’écoute et très professionnels Aucun délai d’attente rdv à l’heure !
Rapidité de prise en charge diagnostic exact et bien orienté merci pour votre professionnalisme