Chirurgie de la Cataracte

La cataracte, qu'est ce que c'est ?​

La cataracte est une opacification progressive du cristallin entraînant une baisse de votre acuité visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité.

Si vous commencez à voir flou, comme si vous portiez des lunettes sales, et à ressentir un éblouissement à la lumière plus intense que la normale, il peut s’agir des premiers symptômes d’une cataracte naissante. Les couleurs deviennent fades ou jaunâtres et vous pouvez éprouver des difficultés à voir la nuit.

Parfois, un changement de vision, tel que l’apparition d’une myopie, peut également induire le développement d’une cataracte chez les personnes de 65 ans et plus.

Comment se faire dépister de la cataracte ?

Le dépistage de la cataracte peut être effectué lors d’un contrôle standard de la vue par un ophtalmologiste ou un orthoptiste. Au centre de Bourgoin-Jallieu, vous êtes d’abord pris en charge par un orthoptiste. Lors du bilan visuel, si une baisse visuelle importante est détectée, vous intégrez un parcours de dépistage comprenant des examens avancés pour une analyse approfondie par l’ophtalmologiste. Lors de la consultation avec le médecin, de nouveaux examens sont réalisés pour confirmer la cataracte et évaluer la faisabilité d’une intervention chirurgicale. 

Si vous êtes éligible à l’opération, vous serez accompagné directement au secrétariat de chirurgie pour convenir d’une date si vous le souhaitez.

Dépistage de la cataracte : quand faire le test ?

Hors urgence, il est recommandé d’effectuer un contrôle de la vue tous les ans à partir de 40 ans pour suivre l’évolution de votre vision et dépister le plus tôt possible toute maladie oculaire. La prévalence des maladies oculaires augmente avec l’âge généralement à partir de 40 pour le glaucome, et 65 ans pour la cataracte et la DMLA.

La récupération de la fonction visuelle peut être de 100% si la cataracte est dépistée à un stade précoce. 

Comment soigner la cataracte ?

La chirurgie de la cataracte consiste à retirer le cristallin opacifié et le remplacer par une lentille artificielle. Dans certains cas, il est possible de récupérer une acuité visuelle jusqu’à 100% et de ne plus avoir besoin de lunettes ou de lentilles.

La puissance de l’implant est calculée selon chaque œil pour compenser le pouvoir optique du cristallin tout en y associant la correction des défauts de la réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme) et le cas échéant la presbytie.

La déroulé pour une opération de la cataracte

Une fois la cataracte dépistée et avérée, le patient peut obtenir une date d’intervention, et ce, au premier jour du dépistage. ​

Avant l'opération

Le patient est conduit au secrétariat de chirurgie pour obtenir plus de renseignement sur les modalités de l’intervention, le devis de l’opération et une date pour l’opération. Ce premier entretien dure 10 à 15 minutes.

Un accompagnement sur-mesure est proposé à chaque patient pour l’aider à chaque étape du protocole d’intervention aussi bien dans la constitution de son dossier de pré-admission à la clinique, que dans la préparation du rendez-vous avec l’anesthésiste, etc.

Le jour de l'opération

L’intervention chirurgicale est réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale et peut durer jusqu’à 30 minutes. Le bloc opératoire est situé à la Clinique Saint-Vincent de Paul, située en face du Centre Ophtalmologie Isère à Bourgoin-Jallieu. La préparation pré-opératoire doit être rigoureuse (lavage à la Bétadine) afin d’éviter des risques infectieux tel que l’endophtalmie.

Après l'opération

Bien anticiper l’achat du collyre post-opératoire à utiliser 24h après l’opération.

La semaine suivant l’opération du premier œil, le patient est revu par l’ophtalmologiste pour contrôler la récupération de l’œil et programmer une date pour le second œil. L’opération du second œil peut s’effectuer quelques jours après la première intervention sur décision de l’ophtalmologiste. Un mois après l’opération du deuxième œil, un examen de contrôle est planifié pour déterminer la nouvelle correction visuelle le cas échéant.

Contre-indication médicale pour une chirurgie de la cataracte

 La chirurgie de la cataracte est généralement sûre et efficace, mais certaines contre-indications médicales peuvent empêcher ou compliquer cette intervention. Voici quelques-unes des principales contre-indications :

  • Inflammation oculaire active
  • Infection oculaire
  • Maladies oculaires non contrôlées
  • Conditions médicales générales graves
  • Problèmes de coagulation
  • Anatomie oculaire défavorable

 

Ces contre-indications sont soigneusement évaluées par l’ophtalmologiste avant de valider l’intervention chirurgicale de la cataracte. Dans certains cas, des mesures peuvent être prises pour atténuer les risques et rendre l’intervention plus sûre.

Prix d’une chirurgie de la cataracte

Le coût de la chirurgie de la cataracte est généralement pris en charge par la Sécurité sociale et les complémentaires santé. La part non remboursée, ou reste à charge, peut varier entre 100 et 500 euros, selon le type de lentille implantée et les honoraires du chirurgien.

Renan – Février 2024

Patient chirurgie réfractive Bourgoin-Jallieux

“Venu à cette clinique pour une opération de la myopie je ne peux que recommander ce lieu. La gentillesse des personnes a l’accueil se reflète aussi dans la qualité du déroulement des consultations. Rapide et très à l’écoute, je remercie donc toute l’équipe et particulièrement le docteur Ehret pour son professionnalisme. Plus que parfait sur tous les points !”

Questions fréquentes concernant l'opération de la cataracte

01. Qu'est-ce que la cataracte et comment se développe-t-elle ?

Au fur et à mesure que la cataracte progresse, elle peut interférer de plus en plus avec les activités quotidiennes comme la lecture, la conduite ou la reconnaissance des visages.

Une lampe à fente est utilisée pour examiner en détail le cristallin et la rétine après avoir dilaté les pupilles avec des gouttes oculaires. Des tests de mesure de l’acuité visuelle, de sensibilité aux contrastes et d’éblouissement peuvent être effectués pour évaluer l’impact de la cataracte sur la vision. Une biométrie est également à réaliser pour déterminer la puissance des implants multifocaux.

Il est possible de se faire opérer des 2 yeux le même jour, mais généralement l’intervention est réalisée un œil à la fois pour laisser le temps à l’œil de récupérer. C’est lors du suivi post opératoire que la seconde opération est déterminée.

Généralement la chirurgie est en ambulatoire, c’est-à-dire que le patient rentre et sort de la clinique le même jour. Le patient peut dormir à la clinique dans des cas très spécifiques.